De l'antiquité à nos jours

La réflexologie à travers le temps

Histoire ancienne de la réflexologie Plantaire

La réflexologie est pratiquée à travers le monde depuis des millénaires. On y trouve des traces et des témoignages divers. Voici quelques-unes des preuves de l’existence de la Réflexologie, qui sont remontées jusqu’à nous :

  • On retrouve les premiers stigmates de la Réflexologie Plantaire en Egypte, sur le tombeau d’Ankhamahor. Celles-ci sont estimées à 2330 avant J-C.
  • En Chine il parait que le fameux livre de la médecine chinoise, le « Nei Ching » attribué à Huang Ti (ou l’empereur Jaune), que l’on situe entre 1000 et 400 ans avant notre ère, relate de passages sur la réflexologie.
  • Dans la religion bouddhiste il existe des statues de Bouddha où ses qualités divines sont représentées symboliquement sous ses pieds.
  • En Inde on peut observer les pieds de Vishnu garnis de symboles : on retrouve une corrélation entre le positionnement des symboles, ce qu’ils représentent, avec les zones réflexes. Par exemple, sur les pieds de Vishnu on observe au niveau du talon, qui correspond aux zones réflexes des organes situés dans le bassin, des symboles liés à la fertilité, la longévité et la virilité.
  • Les indiens de la tribu Cherokee d’Amérique du Nord témoignent également de leur pratique de la réflexologie plantaire qu’ils transmettent de génération en génération.

Histoire Moderne

En Europe
On retrouve deux grands noms quand l’on aborde l’histoire de la réflexologie dans le monde occidental. Le docteur Fitzgerald (1872-1942), qui a développé la « thérapie des zones » et Eunice Ingham (1889-1974) considéré comme la mère de la réflexologie moderne. Kinésithérapeute de formation elle a passé une grande partie de sa carrière à faire des recherches sur la réflexologie plantaire. La réflexologie plantaire comme elle est pratiquée aujourd’hui en Europe s’appuie principalement sur ses recherches.
Cependant, ils ne sont pas les seuls à s’intéresser à cette méthode. Au 19ème et au début du 20ème siècle en Europe, plusieurs chercheurs médicaux se concentrent sur le fait que la stimulation d’une partie du corps agit sur une partie éloignée.

Seulement, après la découverte de la molécule chimique, la communauté médicale s’est tournée de plus en plus vers la pharmacologie, laissant les autres techniques de côté.

Aujourd’hui la réflexologie plantaire est très utilisée dans les pays nordiques, et est reconnue aux Pays-Bas, au Danemark, en Suède, au Royaume-Uni et en Irlande.

Prendre RDV